You are currently viewing Visitez les plus beaux parcs et jardins à Orléans

Visitez les plus beaux parcs et jardins à Orléans

  • Post category:En Famille / Visiter
  • Dernière modification de la publication :16 mars 2022

Parcs, jardins, roseraies, forêts, bois … Orléans regorge d’espaces verts magnifiques pour se promener et s’offrir une bonne bouffée d’oxygène. Certains sont très connus, d’autres confidentiels, ces jardins sont en général très bien équipés pour pique-niquer ou pour jouer avec les enfants. Découvrez et visitez celui que vous aimerez le plus. Sachez aussi que la Mairie d’Orléans s’emploie à rendre ces espaces plus durables. En effet tous ces lieux n’utilisent pas de pesticides pour leur entretien.

  • Le parc Pasteur
  • Le parc Floral de la Source
  • Le jardin des Plantes
  • Le parc du Château de Charbonnière
  • L’Île Charlemagne
orleans-jardin-parc-sans-pesticide

Le Parc Pasteur à Orléans

Ce bain de nature pour se ressourcer est situé à quelques minutes du centre ville. Parc fleuri très bien entretenu, il est entouré d’arbres imposants, d’une végétation luxuriante et de larges pelouses confortables.

Pensé pour s’amuser et profiter de la nature et du soleil, le parc propose de nombreuses activités. Pour les citer : 2 manèges, 2 aires de jeux pour enfants, 1 théâtre de marionnettes, des fontaines, un bassinun petit train et même un stand de gourmandises. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment entre amis autour d’un pique-nique ou seul avec un bon bouquin. Mais vous verrez aussi quelques habitués de ce lieu qui viennent pour courir, jouer au basket, football ou tennis. 

L’entrée est libre et le parc surveillé. Vérifiez avant les horaires qui peuvent changer selon la saison. Et pour les joueurs de tennis intéressés, vous pouvez réserver un des deux terrains de tennis sur le site internet de l’open d’Orléans.

La Parc Floral de la Source

En tant qu’incontournable d’Orléans, ce parc est donc une destination à ne pas manquer et n’a rien à envier à d’autres plus célèbres dans la région. Magique, vous tomberez sous le charme de ce jardin botanique de 35 ha, grâce à la superbe roseraie, aux arbres centenaires, aux pelouses coupées au cordeau, sous l’oeil attentif du château de la Source. 
Très fiers de leur Parc Floral, les orléanais se ruent chaque weekend pour y pique-niquer, se balader et se détendre. Sans nul doute, que les oiseaux exotiques et la serre aux papillons participent à son succès. Pour résumer, ce parc où il fait bon vivre, est un vrai petit coin de paradis. 
 
affiche-parc-floral-orleans

Jardin des plantes d’Orléans

Comme son nom l’indique, ce parc présente une grande diversité de plantes, ainsi que de larges pelouses bien entretenues. Énorme atout de ce jardin, il est éloigné de la circulation, et le calme règne dans cet espace verdoyant. Plusieurs activités sont proposées comme : des labyrinthes végétaux, des espaces pour pique-niquer, aire de jeux et un manège pour les enfants.
 
Le lieu est idéal pour flâner sous les arbres exceptionnels provenant du monde entier. Enfin, ne ratez pas les longues allées ombragées romantiques couvertes de rosiers géants et les cours d’eau rafraichissants. Plus d’infos sur le Jardin des plantes.
orleans-jardin-des-plantes-plan
jardin-des-plantes-orleans

Le Parc du Château de Charbonnière

Autre adresse située à la lisière de la forêt d’Orléans, le parc du Château de Charbonnière s’étend sur 150 ha. Facilement accessible, vous pourrez vous y rendre depuis le parking principal du château ou depuis l’un des nombreux sentiers de randonnées dans la forêt, à vélo, à pied et même à cheval. Et oui, vous croiserez certainement quelques cavaliers du club d’équitation voisin, le club de la Chalopinière.
À noter, un parcours de santé à faire en famille ou entre amis, grandes pelouses, un grand choix de tables de pique-nique. Le château, malheureusement, ne se visite pas. 

Petit bonus, voici une vidéo sur la forêt d’Orléans :

Lire la vidéo

L'île Charlemagne près d'Orléans

Organisée autour d’un étang, l’Île Charlemagne propose de nombreuses activités : canoë, paddle, planche à voile, catamaran, plages de sable fin, beach volley, basket, handball … L’accès est libre et gratuit. Et un immense parking est à disposition à l’entrée. En outre, pour se rafraîchir en toute sécurité, la baignade est autorisée et surveillée, de mai à septembre.

Enfin, je n’oublie pas une des occupations très appréciée des familles : le Leo Parc Aventure proposant accrobranche, paintball et aqua-parc !
Donnez votre avis sur cet article ! Merci 😊
Note: 4.7 /5 - 3 vote(s)

Laisser un commentaire