You are currently viewing Balades dans les venelles d’Orléans : une expérience hors du temps !

Balades dans les venelles d’Orléans : une expérience hors du temps !

  • Post category:Balades
  • Dernière modification de la publication :26 janvier 2022

Quand on arrive à Orléans et que l’on tombe par hasard sur ces venelles, on est projetés dans un univers hors du temps, irréel … Ici tout s’arrête, les vélos et les piétons sont rois et circulent dans ce labyrinthe de massifs fleuris, terrasses et jardins potagers. On imagine aisément son histoire avançant à son rythme, loin de la vie trépidante de la ville. Campagne à la ville, c’est le lieu idéal pour se balader au calme à Orléans.

Les venelles d’Orléans : pas plus larges qu’une brouette ! 

Le mot venelle, voulant dire petite veine, illustre bien ces passages étroits, unique accès pour la majorité des habitations. D’ailleurs pour certaines, il est difficile de croiser une seule personne. C’est pourquoi, on a l’habitude de dire qu’elles ne sont « pas plus larges qu’une brouette » ! Elle relie en général deux rues plus importantes, et peuvent aussi être utilisées comme raccourcis. 

On s’étonne que ces ruelles aient résisté à l’urbanisation. Situées au coeur des quartiers plus modernes, elles sont en effet très bien conservées.

Pour la petite histoire, ces anciens sentiers, issues de l’activité agricole passée, étaient le point d’accès aux vignes, champs cultivés et autres potagers. Mais à partir de 1870, les maisons et leurs jardins commencent à remplacer les cultures, quelques-unes de manière un peu anarchique.

Ces venelles portent souvent les noms des métiers d’autrefois : des Vaupulents, de la Raffinerie, du Gris Meunier, du Moulin …

Bref, ces paisibles venelles seront l’occasion de déambuler au coeur d’un véritable havre de paix.

venelles-orleans-maison

 Plus de 20 kms de venelles à Orléans

Du quartier Chateaudun-Dunois, en passant par St Marc, jusqu’à La Source, la ville d’Orléans s’entoure de plus 80 venelles, sur plus de 20 kms.

Partie intégrante du Patrimoine d’Orléans, ces venelles sont parfois des voies privées et peuvent amener à des discordes. Mais elles sont surtout l’occasion pour les habitants de se retrouver et de célébrer leur caractère atypique. C’est le cas d’une association qui propose chaque année un festival : le Festi Ven’Ailes, dans le quartier Chateaudun.

Enfin, pour les découvrir voici un itinéraire de balade à Orléans, situé près du Parc Floral de la Source. En voici également un autre à Saint Marc proposé par Geocaching. Si vous ne connaissez pas le concept, ce site propose des minis « chasses au trésor » généralement dans un bel endroit étonnant, partout dans le monde.

Donnez votre avis sur cet article ! Merci 😊
Note: 4.3 /5 - 3 vote(s)

Laisser un commentaire