Une des randonnées les plus agréables du Loiret en pleine nature, où vous longerez le canal d’Orléans, pour vous ressourcer et revivre au temps des mariniers …
Balade du Grignon
- randonnée de 13 kms environ pour 4 heures de marche
- promenade niveau facile
- départ et arrivée au parking de l’église de Vieilles-Maisons-sur-Jourdry.
Le Grignon : une grande randonnée en pleine nature pour se ressourcer !
Pour vous situer, Grignon est un ancien village de batelier qui s’est développé autour du canal d’Orléans. A l’époque du XVIIè siècle, c’était un port très important, conçu à l’origine pour le transport du bois de la forêt d’Orléans vers Paris.
Même si cette randonnée est un peu loin d’Orléans, elle vaut vraiment le détour et vous ne serez pas déçu. En plus de la quiétude, la nature est très bien préservée. Cette balade est un véritable enchantement et est idéale sur une journée avec un pique-nique à mi-chemin. Cette excursion sera aussi très rafraîchissante, puisqu’elle vous fera longer une partie du canal d’Orléans, ses affluents et l’étang du Bois.
Comptez une petite heure de voiture en direction de Montargis pour rejoindre le point de départ à Vieilles-Maisons-surJourdry.
Nous vous conseillons de repérer l’itinéraire avant votre arrivée, car une partie seulement est balisée. Et pour les plus organisés, retrouvez le circuit exact sur le site, l’appli Visorando ou sur le site de randogs.net.
Pause rando : profitez de la promenade pour vous baigner :
S’il fait chaud et que vous êtes en été, vous pouvez vous rafraîchir avec une baignade dans l’étang du Bois sur une plage aménagée (baignade surveillée).
Et s’il vous reste encore un peu de temps, les mariniers de Grignon proposent des balades sur le Canal d’Orléans. Ils vous feront découvrir ces passages fluviaux à bord d’une péniche berrichonne de 27 mètres, souvenir de la riche histoire du commerce fluvial. Pour plus d’infos
paysages variés, alternant bois, forêts, campagne, étang, canaux, ruisseaux… parcours très agréable
Et pour la petite « Histoire » du canal d’Orléans
Pour les fans d’Histoire, le canal d’Orléans est une ancienne voie navigable mesurant 78,65 kms de long, datant du XVIIè siècle (Louis XV). Utilisé pour transporter le bois et le charbon de bois, il assurait la continuité de la voie navigable entre Orléans et le nord de Paris. À son apogée, près de 2000 navires naviguaient de Nantes à Paris sur cette route de la Loire chaque année.
Avec la disparition du trafic fluvial, le département a décidé de faire revivre le canal grâce à l’essor du tourisme de randonnée et de cyclisme. Pour se faire, la région restaure progressivement les accès pour la navigation de plaisance et l’aménagement des chemins.
De nouvelles activités en perspective, à suivre donc !