Il n’y a pas que des châteaux et des cathédrales en région Centre Val de Loire à visiter ! Et oui, vous trouverez à une heure en voiture depuis Orléans, le site touristique loirétain du Pont-Canal de Briare, ouvert au public toute l’année. Monument historique depuis 1976 et inscrit au patrimoine mondial, le pont-canal est d’une taille spectaculaire, mesurant 662 mètres de long. En outre, la qualité de sa structure métallique est incroyable compte tenu des conditions de travail de l’époque. Situé sur l’itinéraire des cyclistes de la Loire à vélo, vous aurez certainement l’occasion de croiser cet édifice étonnant, à la fois pour son incroyable beauté et sa vue imprenable sur la Loire.


A quoi sert le Pont-Canal de Briare ?
Le canal de Briare, consruit sous Henri IV était relié indirectement par le Canal du Berry. Auparavant, les bâteaux de marchandises devaient traverser la Loire, à l’aide de plusieurs écluses, afin d’atteindre le canal de Briare depuis le canal du Berry. Or, ce fleuve est souvent soumis aux caprices de la météo provoquant des crues avec des différences de niveau et de débit de la Loire. On pouvait donc facilement se retrouver en difficulté.
Ainsi, afin de simplifier la navigation, et relier ces canaux, on décide la construction de cet ouvrage d’art titanesque au dessus du cours d’eau. Et c’est à partir de 1890 que la construction du pont démarre pour s’achever 4 ans plus tard.
Le résultat est là ! Flanqué de pilastres ornés de lions majestueux, de magnifiques lampadaires en fer forgé, ce pont canal, offrant une nouvelle voie navigable, rappelle fortement les ponts romantiques parisiens sur la Seine.
Qui a construit le Pont-Canal de Briare ?

Construit entièrement en métal, ce pont massif remonte au XIXème siècle et a le même style Belle Époque que la Tour Eiffel. Néanmoins, Gustave Eiffel n’est pas là où l’on attend, puisque son entreprise aurait participé seulement à la maçonnerie.
La partie métallique de ce canal latéral a été, en effet, conçue par la société Dayde et Pille, anciens collègues d’Eiffel. C’est pourquoi, on sent pour cet ouvrage d’art, l’influence des techniques architecturales de cette période.
Traversée à pied, à vélo ou en bâteau, le pont-canal est toujours en activité !
Situé sur les bords de Loire, la plupart des touristes se rendent à pied et longent le canal par le chemin de halage. Mais pas uniquement à pied car cette voie navigable est toujours en activité, ouverte aux bâteaux de plaisance et aux petites péniches.
A noter qu’en été, pour les fans de tourisme fluvial, il est possible d’embarquer pour une croisière proposée par des bâteaux touristiques. Le site attire en effet de nombreux visiteurs. D’après la fondation du site, le pont-canal serait emprunté chaque année par 300 000 visiteurs et 33 000 cyclistes.
Ne ratez pas juste à l’entrée du pont-canal de Briare, une halte gourmande : la Chocolaterie Chocolat et Chimères. Cet artisan chocolatier propose toute l’année de savoureuses pâtisseries et des glaces délicieuses à déguster sur place ou à emporter.
Bref, si vous passez par Briare, ne manquez pas ce superbe site touristique fluvial de la Vallée de la Loire, pour une balade paisible en pleine nature le long des berges. Pour compléter cette journée, la ville de Gien est située à quelques dizaines de kilomètres et vaut vraiment le détour.

Le Pont-Canal de Briare en chiffres :
- Longueur du canal : 662 mètres
- Largeur : 6 mètres
- Date d’inauguration : 1896
- Profondeur : 2,20 mètres
- Distance Orléans-Briare : 1h environ
Pour en savoir plus sur le plus beau des canaux de France, voici une vidéo complète du lieu, commentée par des passionnés :