Parcs, jardins, roseraies, forêts, bois … Orléans regorge d’espaces verts magnifiques pour se promener et s’offrir une bonne bouffée d’oxygène. Certains sont très connus, d’autres confidentiels, ces jardins sont en général très bien équipés pour pique-niquer ou pour jouer avec les enfants. Découvrez et visitez celui que vous aimerez le plus. Sachez aussi que la Mairie d’Orléans s’emploie à rendre ces espaces plus durables. En effet tous ces lieux n’utilisent pas de pesticides pour leur entretien.
- Le parc Pasteur
- Le parc Floral de la Source
- Le jardin des Plantes
- Le parc du Château de Charbonnière
- L’Île Charlemagne
Le Parc Pasteur à Orléans
Ce bain de nature pour se ressourcer est situé à quelques minutes du centre ville. Parc fleuri très bien entretenu, il est entouré d’arbres imposants, d’une végétation luxuriante et de larges pelouses confortables.
Pensé pour s’amuser et profiter de la nature et du soleil, le parc propose de nombreuses activités. Pour les citer : 2 manèges, 2 aires de jeux pour enfants, 1 théâtre de marionnettes, des fontaines, un bassin, un petit train et même un stand de gourmandises. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment entre amis autour d’un pique-nique ou seul avec un bon bouquin. Mais vous verrez aussi quelques habitués de ce lieu qui viennent pour courir, jouer au basket, football ou tennis.
L’entrée est libre et le parc surveillé. Vérifiez avant les horaires qui peuvent changer selon la saison. Et pour les joueurs de tennis intéressés, vous pouvez réserver un des deux terrains de tennis sur le site internet de l’open d’Orléans.
La Parc Floral de la Source
Très fiers de leur Parc Floral, les orléanais se ruent chaque weekend pour y pique-niquer, se balader et se détendre. Sans nul doute, que les oiseaux exotiques et la serre aux papillons participent à son succès. Pour résumer, ce parc où il fait bon vivre, est un vrai petit coin de paradis.
Jardin des plantes d’Orléans
Le Parc du Château de Charbonnière
Petit bonus, voici une vidéo sur la forêt d’Orléans :
L'île Charlemagne près d'Orléans
Organisée autour d’un étang, l’Île Charlemagne propose de nombreuses activités : canoë, paddle, planche à voile, catamaran, plages de sable fin, beach volley, basket, handball … L’accès est libre et gratuit. Et un immense parking est à disposition à l’entrée. En outre, pour se rafraîchir en toute sécurité, la baignade est autorisée et surveillée, de mai à septembre.
Pour aller plus loin :
Orleans-metropole.fr/les-principaux-parcs-et-jardins
Tourismeloiret.com/parcs-et-jardins