Dernière modification de la publication :4 novembre 2024
Tenté de visiter la Cathédrale d’Orléans ? Et comment s’assurer de ne rien manquer ? Le monument est immense et le parcourir sans rien laisser de côté peut s’avérer un défi.
Située en plein cœur de la ville, la cathédrale d’Orléans aussi appelée Cathédrale Sainte-Croix, est le monument emblématique de la ville ligérienne. Célèbre pour son architecture gothique et sa riche histoire remontant au moyen-âge, sa construction a débuté au XIIe siècle et s’est achevée seulement 6 siècles plus tard. Considérée comme l’un des plus beaux édifices religieux français, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chargé d’histoire, ce lieu a vu passer de grands personnages historiques tels que les rois de France et Jeanne d’Arc, bien évidemment, héroïne de la ville.
Alors c’est sûr, vous ne vous déplacerez pas pour rien. Voici donc une liste des 12 points d’intérêt à voir, pour ne rien rater lors de votre prochaine venue à la Cathédrale d’Orléans.
Pour la découvrir la première fois, empruntez l’une des ruelles menant à la rue Jeanne d’Arc depuis la Place du Martroi. L’alignement de la rue Jeanne d’Arc avec la cathédrale offre une spectaculaire perspective.
La façade néogothique
Les 10 vitraux de Jeanne d’Arc
Les 2 orgues classés
La chapelle dédiée à Jeanne d’Arc
Les boiseries du chœur
Les sculptures gothiques et baroques
Les cryptes
Le panorama depuis les tours
Les reliques
Les drapeaux blasons des compagnons d’arme de Jeanne d’Arc
Les visiteurs prestigieux
La rosace de Louis XIV
La façade néogothique de la Cathédrale Sainte-Croix
C’est la façade principale de la cathédrale appelée aussi la façade occidentale. Remarquez les 2 immenses tours et la richesse des sculptures. Trois grands porches sont surmontés de rosaces, puis d’une galerie ouverte.
N’oubliez pas les 4 statues monumentales d’évangélistes sculptées. Cette façade n’est pas sans rappeler celle de la Cathédrale Notre Dame à Paris. La flèche de la Cathédrale d’Orléans a d’ailleurs inspiré celle de Notre Dame, tristement célèbre pour s’être effondrée lors de l’incendie du monument parisien en 2019.
Les 10 vitraux sur la vie de Jeanne d’Arc
A l’intérieur, dès l’entrée de la cathédrale sur les deux côtés, admirez les magnifiques vitraux datant du XIX ème siècle retraçant les différentes étapes de la vie de Jeanne d’Arc, l’héroïne de la ville orléanaise. De style art nouveau, ces vitraux ont été créés par les maitres-verriers Galland et Gibelin.
Les 2 orgues de la Cathédrale, classés monuments historiques
La cathédrale d’Orléans possède deux orgues, tous deux classés monuments historiques. Il s’agit du grand orgue et de l’orgue de chœur datant du XIX. Chaque été, cette grande cathédrale accueille un festival d’orgues, qui propose d’apprécier les sons de ces instruments étonnants.
La chapelle de la Cathédrale dédiée à Jeanne d’Arc
Composée de 15 chapelles, l’une d’elles rend hommage à l’héroïne française qui, rappel historique, a joué un rôle crucial dans la libération d’Orléans des forces anglaises il y a cinq siècles.
Les boiseries du chœur de la Cathédrale d’Orléans
Dans ce choeur, vous pourrez admirer 21 médaillons finement sculptés en bois de chêne, datant de 1701.
Les sculptures gothiques et baroques
En plus des sculptures et des gargouilles spectaculaires de la façade, ne manquez pas celle en marbre de Michel Bourdin, sculpteur orléanais. Elle est située à l’intérieur dans la Chapelle du centre et date du début du XIIème siècle.
Les Cryptes de Sainte Croix
Les cryptes invitent à plonger dans l’atmosphère mystérieuse du moyen-âge. Elles datent des périodes les plus anciennes de l’édifice, et il est possible de découvrir les vestiges d’une église romane datant du 11ème siècle, ainsi que les traces d’une cathédrale mérovingienne et carolingienne datant du 7ème siècle.
La vue panoramique depuis les tours
Montez les 241 marches des 2 tours pour une vue imprenable à 360° sur toute la métropole orléanaise et la Loire. Ne manquez pas d’admirer lors de l’ascension la charpente en bois entièrement chevillée.
Pour réserver la montée dans les tours, contacter l’office du tourisme ici d’Orléans. Prix de la visite 9 euros/personne.
Les reliques de Ste Croix
La cathédrale abrite plusieurs reliques religieuses dont celle de la Croix du Christ. C’est donc ces reliques de Ste Croix qui sont à l’origine du nom de la Cathédrale.
les drapeaux blasons des compagnons d’arme de Jeanne d’Arc
A l’intérieur de la Cathédrale, les drapeaux colorés suspendus le long des piliers centraux, représentent les blasons ou armoiries des familles des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc.
Les visiteurs prestigieux de la Cathédrale d’Orléans
Lors du siège de Jeanne d’Arc, la « pucelle d’Orléans » est venue prier dans la Cathédrale le 8 mai 1429.
Henri IV a aidé à financer la construction de la Cathédrale. De son côté, Louis XIV s’est chargé de reconstruire la cathédrale partiellement détruite par les protestants lors des guerres de religion. Elle a accueilli le sacre de trois rois de France : Charles II « Le Chauve », Robert Le Pieux, et Louis VI le Gros.
La rosace de Louis XIV
Lors de la reconstruction, Louis XIV a signé son passage de sa fameuse devise «nec pluribus impar » sur l’une des rosaces, située sur le transept, donnant sur la façade latérale.
Visite guidée de la Cathédrale d'Orléans
Vous souhaitez une visite guidée de la Cathédrale d’Orléans ?
Chaque mercredi, des bénévoles de la cathédrale proposent une visite gratuite de 20 minutes. En savoir plus.
Visite organisée par l’Office de Tourisme d’Orléans, une à deux fois par semaine : 9 euros / personne. Réserver ici
La Cathédrale d’Orléans en chiffres :
144 mètres de long
53 mètres de large
Flèche : 114 mètres de haut
5ème cathédrale la plus haute de France
Début des travaux : 1287 et inaugurée le 8 mai 1829
Hauteur des piliers : 32 mètres
Adresse de la Cathédrale Ste Croix : Place Ste Croix à Orléans
Cathédrale d’Orléans Horaires
Ouverte de 9h30 à 19h (avril à octobre)
9h30 à 18h (novembre à mars)
Entrée libre
Pour plus d’informations sur les visites incontournables de la ville, n’hésitez pas à lire