Située en bord de Loire, en région Centre, la ville d’Orléans est à une bonne heure du sud de Paris, accessible en train ou en voiture. Marquée par son histoire et surtout célèbre pour sa libération des anglais par Jeanne d’Arc, le chef lieu du Loiret a de nombreux atouts si on prend le temps de regarder plus près. Mais que voir et visiter à Orléans ? Voici 10 lieux incontournables à visiter dans le centre historique que vous ne devez pas rater si vous passez par Orléans : hôtels anciens, jardins, vieux quartiers, lieux historiques, musées… Douceur et art de vivre sont au rendez-vous pour cette jolie ville ligérienne, dans la région du Centre Val de Loire ! Encore préservée du tourisme de masse, la fréquentation touristique est peu développée, ce qui en fait une étape très agréable pour une journée ou un week-end.
- La Cathédrale Sainte-Croix
- La Place du Martroi et la rue Royale
- L’Hôtel Groslot
- La maison de Jeanne d’Arc
- Promenade et Shopping dans le vieil Orléans
- Le Parc Floral de la Source
- Les Quais de Loire
- Les bords du Loiret à Olivet
- Le Musée des beaux-arts
- Le Frac
- Bonus : Le Mobe, Museum de la Biodiversité et l’environnement
1 - La Cathédrale Sainte-Croix
Depuis la place du Martroi, prenez la rue Royale et tournez la première rue à gauche, vous pourrez alors admirer cette magnifique cathédrale. Dominant fièrement toute la rue Jeanne d’Arc, c’est une des plus belles de son époque en France.
De style gothique, Sainte-Croix est une cathédrale catholique romaine de 114 mètres de haut. Sa construction a débuté en 1278 et s’achèvera seulement quelques siècles plus tard … en 1829.
Classée monument historique, c’est presque la quasi-jumelle de Notre Dame de Paris. La flèche de l’édifice de Paris, tristement célèbre, a été conçue par le même architecte, Eugène Viollet le Duc.
C’est ici que vous pourrez accéder au meilleur point de vue de la ville, en haut des tours. Mais vous allez devoir le mériter car il faudra grimper les 252 marches de la tour. Bonne surprise à l’arrivée : grâce à une vue exceptionnelle sur la Loire, les jardins, les toits et aussi les jolies ruelles de la ville. Voyage dans l’histoire garanti ! Pour réserver, contactez à l’avance l’office du tourisme.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur la Cathédrale d’Orléans et nos 12 conseils pour bien la visiter.
2 - La Place du Martroi et la rue Royale
Un autre lieu incontournable de la ville à visiter est la place du Martroi, centre névralgique d’Orléans. En effet, loin de la circulation routière, les Orléanais se retrouvent sur ce gigantesque emplacement très animé, traversé par le tram, pour profiter des nombreuses terrasses de cafés et de restaurants. Evidemment Jeanne d’Arc n’est pas loin, puisqu’une statue de la Pucelle d’Orléans, épée à la main, se dresse fièrement au milieu. Et chaque vendredi après-midi, un marché s’y installe avec un large choix de producteurs locaux.
Ensuite depuis cette place principale, dirigez-vous vers le sud et engagez-vous vers la rue Royale entièrement rénovée il y a quelques années. Avec ses arcades datant du XVIIIè siècle, cette avenue majestueuse relie la place centrale aux bords de Loire, au niveau du pont Georges V ou Pont Royal.
Non seulement très agréable pour flâner, cette rue est idéale pour faire du shopping, réunissant de belles boutiques de qualité : mode, linge de maison, chocolateries et décoration …
3 - L'Hôtel Groslot d'Orléans
Ancienne mairie d’Orléans et situé en face de la cathédrale Sainte Croix et devant la mairie actuelle, cet hôtel particulier Renaissance date du XVIIè siècle. Les visites sont libres à l’intérieur, ainsi que dans les jardins. De plus, si vous passez par là en fin de semaine, il n’est pas rare de croiser des mariés car ce lieu est toujours utilisé pour célébrer les mariages, sous l’oeil attentif et bienveillant de la statue de Jeanne d’Arc.
4 - La maison de Jeanne d'Arc
Cette maison en brique à pans de bois et colombage traditionnelle est à quelques rues de la Place du Martroi. C’était celle de Jacques Boucher, trésorier du duc d’Orléans au XVè siècle. D’après les historiens, il aurait accueilli l’héroïne lors du siège d’Orléans, lorsqu’elle libéra Orléans des anglais protestants en 1429. Le rez-de-chaussée se visite et vous pourrez y visionner un documentaire retraçant sa vie. Enfin, à l’étage, un centre de documentation et d’archives est ouvert pour approfondir vos connaissances historiques du royaume de Charles VII et vous propulser au coeur de la Guerre de Cent Ans ! Et vous voulez en savoir plus sur Jeanne, n’hésitez pas à consulter notre article sur les Traces de Jeanne d’Arc à Orléans.
5 - Promenade et Shopping dans le vieil Orléans
Une fois que vous aurez découvert la Place du Martroi et la rue Royale, dirigez-vous vers le quartier des maisons rénovées des Halles, du Châtelet et la rue St Poterne (maison la plus ancienne d’Orléans).
Et bien-sûr ne manquez pas la rue de Bourgogne qui concentre un grand choix de bars, mais aussi de restaurants. Pour terminer, remontez aussi la rue Roguet qui mène à la place de la République.
6 - Le Parc Floral de la Source à Orléans
C’est avant tout un véritable écrin de verdure au sud d’Orléans. Le parc s’etend sur plusieurs hectares et est accessible en bus ou en tramway si vous êtes à pied. L’entrée est payante mais vous pourrez profiter de ce jardin magnifique grâce à de nombreuses activités et une serre aux papillons remarquable ! Très bien entretenues, des allées piétonnes sillonnent le parc, au milieu d’un paysage varié : potager, vergers, essences d’arbres, massifs de fleurs … Enfin, pour parfaire ce jardin floral, le chateau de la Source, époque XVIIème, surplombe l’étang « miroir », et offre aux promeneurs une très jolie vue. Tous les visiteurs sont unanimes et adorent cet endroit, même si le prix reste élevé ! A ne pas rater lors de votre prochain voyage.
7 - Les Quais de la Loire
8 - Les bords du Loiret à Olivet
Sans nul doute, une des activités favorites des orléanais est de se promener le weekend en bord du Loiret, affluent de la Loire. Le long de ce sentier de 15 kms, vous pourrez ainsi admirer de beaux espaces verts, quelques moulins bien conservés et de très belles demeures. Et, si le temps le permet, arrêtez-vous à l’une des charmantes terrasses de restaurants avec vue sur la rivière.
9 - Le musée des beaux-arts d'Orléans
C’est l’un des plus anciens musées de province. Vous y trouverez des collections de peinture et de sculptures du XVIè siècle au XXè siècles venant d’Italie, flamandes, hollandaises et françaises. En plus d’une collection permanente de 2000 peintures (dont un Velasquez !) et de 700 sculptures, le musée organise très régulièrement des expositions temporaires, des conférences et des ateliers pour les enfants. L’entrée est payante, à un prix très raisonnable, mais comme beaucoup de musées en France, l’accès est également gratuit le 1er dimanche du mois.
10 - Le Frac
Enfin petit dernier de la liste des lieux à visiter à Orléans : le Frac centre. Si vous vous intéressez à l’art, l’architecture ou le design, ce musée est fait pour vous. Cet espace rassemble une collection publique d’art contemporain, troisième collection d’art et d’architecture au monde après le Centre Pompidou et le MoMa. Le bâtiment ne passe pas inaperçu et a été conçu par deux cabinets d’architectes qui se sont inspirés de la destruction du bâtiment d’origine. Et ne manquez pas l’éclairage nocturne très recherché, utilisant des diodes sensibles à la météo en temps réel !
Ces lieux sont proches de la gare d’Orléans et de la gare routière, vous pourrez donc les atteindre facilement à pied si vous choisissez de vous déplacer en train. Petit bonus, voici une vidéo du passionnant Laurent Deutsch, fan d’histoire qui nous fait revivre les temps forts d’Orléans, « à toute berzingue » !