Orléans est une ville riche en histoire, mais pas seulement. La ville est aussi très attachée aux sciences naturelles et la nature, preuve en est avec le nouveau musée à Orléans, le MOBE, Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement. Après 6 années de travaux, le MOBE à Orléans, flambant neuf dédié à la nature et aux sciences, a réouvert au grand public en 2021 pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Il s’apparente à la fois à un véritable Musée d’Histoire Naturelle et à un superbe cabinet de curiosités géant. La terre, faune, flore, matière et énergie, autant de sujets passionnants, sont traités par la collection du musée.
Le Mobe à Orléans, un incontournable à visiter
Situé entre la gare centrale et le Parc Pasteur, il est devenu un incontournable à visiter à Orléans. Une fois à l’intérieur, le visiteur est accueilli par un incroyable spécimen de girafe. La suite est également à la hauteur. En effet, pas moins de 435 000 espèces d’animaux, d’insectes, conservés depuis plus de 200 ans, composent cette étonnante collection. Même si tous ne sont pas exposés, par manque de place évident, dans cet espace minutieusement organisé par thématique, vous aurez de quoi admirer plus de 1200 modèles !
Quelles types d'espèces peut-on voir au Mobe ?
Cette très belle exposition et grande variété d’animaux naturalisés est constituée de chouettes, renards, lions, ours, squelettes, œufs, fossiles, insectes… et même de dinosaures !
Comment est organisé le Mobe à Orléans ?
Le premier étage, baptisé « le plateau », présente un espace d’exposition temporaire, ainsi que l’histoire du musée en quelques chiffres. Le second et troisième étage, quant à eux, sont réservés aux sciences naturelles appliquées à la faune, la flore et la géologie. Leur fonctionnement et leur évolution n’auront plus de secrets pour vous, grâce aux équipements pédagogiques commentés invitant le visiteur à interagir.
C’est aussi un lieu de sensibilisation à la préservation de notre planète. Mieux comprendre les changements climatiques, les évolutions écologiques et ses impacts sur la biodiversité fait également partie de la mission de ce nouveau lieu.
Et avant, c'était comment le Mobe ?
Certains visiteurs semblent regretter l’ancien musée qui proposait une serrre avec quelques aquariums et des animaux vivants. Il reste malgré tout au dernier étage une fourmilière installée derrière une vitre. Elle attire les plus curieux fascinés par cet écosystème où chacun a son rôle bien défini.
Combien de temps faut-il pour visiter le Mobe à Orléans ?
Même si le musée n’est pas gigantesque, il y a suffisamment de contenu pour passer 2 bonnes heures et ainsi profiter des installations ludiques et des explications détaillées de chacune des vitrines. Peut-être serez-vous intéressés par une visite guidée du musée, ou par les nombreux ateliers aussi proposés tout au long de l’année. Notez que ces visites sont uniquement sur réservation. Une petite boutique à la sortie du Musée propose de nombreux ouvrages sur l’environnement et la biodiversité. Bref, ce musée est une vraie réussite et une belle découverte que je vous recommande.
Et si vous hésitez encore, le tarif gratuit pour les enfants finira peut-être par vous convaincre d’emmener toute la famille. N’hésitez pas à consulter mon autre article sur les 10 incontournables à visiter à Orléans, dont le Mobe fait maintenant évidemment partie.
Informations pratiques - Prix et accès au Mobe Orleans
- Billet d’entrée gratuit pour les – de 26 ans
- 6€ pour les adultes
- 3€ en tarif réduit
Un ascenseur facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite
Mobe – Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement – 6, rue Marcel Proust, 45000 Orléans
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Mardi au vendredi 12h-18h – jeudi 20h
Mercredi et weekend 10h-18h